ProGeco moto
5 participants
Page 1 sur 1
ProGeco moto
ça fait quelques mois que je suis ce projet de moto française quelque peu révolutionnaire. La moto est construite par Eric "Pépé" Offenstadt, pilote et metteur au point des années 70, à qui ont doit un certain nombre d'innovation pas négligeables: freins à disque, jantes en magnésium, pneus tubeless, cadre en alu plié. Le mieux c'est de citer Wikipédia je crois:
Bref, le mec est de retour avec la/le Geco, qui a fait ses premiers tours de roues il y a quelque temps, et aussi 2 tours de prologue au mans en Septembre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fourche reste l'élément le plus flagrant, mais étonnamment c'est le presque le moins intéressant de l'histoire. Les deux innovations majeures sont (je cite):
Le 2, en français ça veut dire d'avoir une méthode de calcul qui permettrait pour un grip donné, d'éviter les mouvements parasites des suspensions, et d'avoir des perfs maximum. Par ex, aujourd'hui en motogp, les pilotes ne peuvent pas freiner au max des capacités du pneu vu que les motos partent en wheeling. Ils sont obligés d'utiliser l'électronique et couper à l'injection pour éviter de faire des highsides ou de partir en wheeling sans raison.
Et aujourd'hui la moto fonctionne avec un moteur de R1 2014, sans électronique. Et ils ont été obligés de demander à Beringer de leur fabriquer des supports de freins plus solide pour pouvoir freiner encore plus fort... Et le meilleur travail des suspensions les "obligent" à rouler en gomme tendre (michelin moto2), car au dessus les pneus se déforment moins, et ne chauffent pas. Et en 1500km de circuit, ils ont tout juste changé le 1er train de pneus.
Franchement leur projet est super intéressant, j'ai appris pas mal de petits trucs "technique" à force des les suivre, donc je vous le recommande.
Ils ont un groupe facebook: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et un site internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1971, Éric conçut, et son mécanicien François Carrera construisit, un cadre monocoque en aluminium à moteur Kawasaki. Obtenant ainsi la 3e place en Autriche avec la seule machine au départ équipée de freins à disques (contre l’idée reçue de l’époque). Avec une 2e place en Belgique derrière Agostini (où se tua Ravel) et la 3e en Espagne, il finit 6e du championnat. 1972 vit une tentative à Daytona en 750 cm3, avec un troisième temps aux essais devant les Kawasaki officielles. La monocoque était équipée de roues à bâtons en magnésium, toujours contre l’idée reçue de l’époque qui les jugeait « trop rigides », les pneus étaient montés pour la première fois sans chambre à air (contre l'avis des manufacturiers de pneus).
Bref, le mec est de retour avec la/le Geco, qui a fait ses premiers tours de roues il y a quelque temps, et aussi 2 tours de prologue au mans en Septembre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fourche reste l'élément le plus flagrant, mais étonnamment c'est le presque le moins intéressant de l'histoire. Les deux innovations majeures sont (je cite):
1. Le système de liaison avant-arrière "F.R.I.C." permettant de freiner plus tard et d'accélérer plus fort en réduisant les wheelies et les stoppies.
2. La découverte française du calcul du GRIP homocinétique qui peut s'appliquer à toute suspension avant et arrière : (GIRDER, Télescopique, Moyeu directionnel, Ribi, Hossack, etc.)
Le 2, en français ça veut dire d'avoir une méthode de calcul qui permettrait pour un grip donné, d'éviter les mouvements parasites des suspensions, et d'avoir des perfs maximum. Par ex, aujourd'hui en motogp, les pilotes ne peuvent pas freiner au max des capacités du pneu vu que les motos partent en wheeling. Ils sont obligés d'utiliser l'électronique et couper à l'injection pour éviter de faire des highsides ou de partir en wheeling sans raison.
Et aujourd'hui la moto fonctionne avec un moteur de R1 2014, sans électronique. Et ils ont été obligés de demander à Beringer de leur fabriquer des supports de freins plus solide pour pouvoir freiner encore plus fort... Et le meilleur travail des suspensions les "obligent" à rouler en gomme tendre (michelin moto2), car au dessus les pneus se déforment moins, et ne chauffent pas. Et en 1500km de circuit, ils ont tout juste changé le 1er train de pneus.
Franchement leur projet est super intéressant, j'ai appris pas mal de petits trucs "technique" à force des les suivre, donc je vous le recommande.
Ils ont un groupe facebook: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et un site internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
noel- Messages : 682
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Re: ProGeco moto
Oui ça avance pas mal. Ils ont besoin de fonds pour finir l'année et financer le Mans en mars. C'est une association 1901, on donc on peut y adhérer pour ceux veulent les aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (perso j'ai déjà donné 20e).
Ils sont en train de voir pour organiser des roulages à Carole et au LFG aussi, peut être à des tarifs avantageux.
Ils sont en train de voir pour organiser des roulages à Carole et au LFG aussi, peut être à des tarifs avantageux.
noel- Messages : 682
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Re: ProGeco moto
J'ai fait un don!
Zamboulou- Maitre du feu
- Messages : 484
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 31
Localisation : Surville
Re: ProGeco moto
Zamboulou a écrit:J'ai fait un don!
Cooooool
noel- Messages : 682
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Re: ProGeco moto
interressant
gui- Maitre du tout droit
- Messages : 3697
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 46
Localisation : heudreville
Re: ProGeco moto
affaire a suivre en endurance
tony 27- Maitre de la glissade
- Messages : 2726
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 39
Localisation : 27
Zamboulou- Maitre du feu
- Messages : 484
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 31
Localisation : Surville
Zamboulou- Maitre du feu
- Messages : 484
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 31
Localisation : Surville
Re: ProGeco moto
Effectuer pour ma part
tony 27- Maitre de la glissade
- Messages : 2726
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 39
Localisation : 27
Sujets similaires
» Balade moto + salon de la moto Pecquencourt
» Moto GP
» moto GP le 20.03 sur NT1
» mes motos
» vol de moto
» Moto GP
» moto GP le 20.03 sur NT1
» mes motos
» vol de moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|